Preparations

 

Conseils &

Préparation au tournage

Voici quelques informations qui vous éclaireront certainement sur notre mode de fonctionnement lors des tournages.
Vous souhaitez réaliser un film ou un reportage photos, dans un premier temps il est important de prendre en compte le travail de préparation que nous allons mettre en place avec vous.


 

Méthodologie

Briefing des personnes intervenantes

Validation du planning

Penser à préparer un rétro planning et à communiquer aux personnes intervenante les dates de chaque étape de la réalisation du projet.

Proposition de mise en scène (environnement, éclairage, son) par le réalisateur.

Tournage, captation d’images

Pour le tournage, soyez en forme, prévoyez de quoi vous rafraîchir et grignoter. Les tournages sont longs et très fatigants (concentration, stress de la caméra, texte et geste à apprendre, etc.). Votre réalisateur/metteur en scène est là pour vous guider, vous aider.

Montage et effets spéciaux

Il faut parfois rester simple dans les effets, avoir toujours en tête que les effets doivent être justifiés.

Allers-retours correctifs

Nous vous accordons trois allers-retours, prenez bien le temps de visionner les vidéos et mettez vous à plusieurs, si nécessaire. Nous avons une fiche de modification qui vous sera utile et vous permettra d’être très précis sur les demandes de corrections à effectuer. Celle-ci vous fera gagner un temps précieux.

Livraison du support au format souhaité

Attention le choix des supports de diffusion est important. YouTube n’accepte pas tous les formats, tout comme certains systèmes (tablettes, mobiles, portables). Dites nous sur quel support vous souhaitez diffuser, nous vous conseillerons le meilleur format qui conviens pour votre projet si vous ne savez pas lequel choisir.

Diffusion et référencement de votre projet

Site web, intranet, site de partage de vidéos, salon professionnel, magasin, email. N’oubliez pas qu’une vidéo n’est rien si vous ne la diffusez pas. Pour cela nous vous proposons des solutions de référencement de vos film et photos.

N’oubliez pas que toute cette préparation est indispensable pour créer la meilleur image à votre projet. N’hésitez donc pas à nous en parler, nous sommes à votre disposition.

INTÉGRATION D'ÉLÉMENTS GRAPHIQUES

N'oubliez pas de nous fournir les logos et les éléments textes que vous souhaitez voir apparaître. Vous Souhaitez Que nous réalisions une charte graphique et un logo ? C’est possible.


Astuces techniques

  • Evitez les vêtements trop marqués, trop colorés ou trop extravagants.

  • Evitez les T-shirt avec des marques inscrites, sans quoi nous devrons les cacher.

  • Evitez les vêtements à rayures.

  • Nous poserons certainement un micro cravate sur vous, lors des prises de vues, ne prenez pas de vêtement susceptible de s’abimer ou de se froisser trop facilement sous la pince du micro.

  • Vous pouvez prendre votre maquillage habituel pour d’éventuels retouches beauté le jour J.

  • Pour le côté technique, ne vous en souciez pas, nous sommes là pour vous rendre beau, et choisir le cadrage qui correspond le mieux aux besoins du projet. Nous avons une vision du projet finale en tête, c’est pourquoi nous faisons des choix parfois difficile à comprendre pour des personnes extérieurs au projet, faites nous confiance !

  • Si vous avez la moindre question technique, n’hésitez pas à nous contacter avant le jour du tournage. Nous gagnerons un temps précieux à ne pas repenser ces aspects techniques au dernier moment.

  • Si vous intervenez à plusieurs, préparez vos points de prises de parole.


Identifier votre cible

N’oublier pas qu’il faut adapter votre langage à votre interlocuteur. Identifiez votre cible, sa culture, son âge etc, afin de donner le ton de l’image que vous souhaitez donner.
Trouvez 3 messages, 3 idées clés, car au delà, le message risque d’être oublié ou déformé.


1.jpg

Définir votre objectif

Afin d’être le plus précis possible, il nous faut connaitre la cible que vous souhaitez toucher. Pour cela nous devons connaitre vos valeurs, vos engagements, votre image.


Préparations aux interviews

CHOISIR LE TYPE D'INTERVIEW

• Seul
• Groupe : Avec plusieurs intervenants
• Leader : lors d'un débat mené par une personne

TYPE D'INTERVIEW

• Dialogue • Entretien • Entrevue

LE CHOIX DES QUESTIONS :

• Les questions fermées la réponse attendue sera oui ou non• La question à choix
• La question ouverte : Réponses qualitatives

Préparation des questions

POUR AVOIR DE BELLES RÉPONSES IL FAUT DE BONNES QUESTIONS !

Préparez une liste de questions
Envoyez la aux intervenants et demandez leur d'y répondre par écrit le plus succinctement possible. Cela leur permettra de se préparer au contenu de l'interview

RÉDACTION DES QUESTIONS

Nous pouvons vous aider à préparer les questions.

CONTENU

Première question : présentation des intervenants

Préparation à la prise de parole

Pensez à rédiger vos questions dans un ordre bien précis, ainsi que leurs réponses. Sélectionner les par pertinence. N’oubliez pas de conclure positivement.

Attendez vous à répéter plusieurs fois les même questions, une première fois Afin de mieux connaître et tester la réponse, puis une deuxième fois afin de raccourcir au mieux la première tentative.


Déroulement de l'interview

1. LA MISE EN CONFIANCE

Cette première étape est primordiale, même si vous ne la mettez pas au montage. Elle sert à détendre la personne face à la caméra et à lui prouver que vous chercher à connaître son avis avec sincérité. Optez pour des questions fermées qui ne portent pas directement sur le sujet que vous souhaitez aborder. Deux ou trois questions suffisent et pas plus de 1 minute au total.

Cette première étape est primordiale, même si vous ne la mettez pas au montage. Elle sert à détendre la personne face à la caméra et à lui prouver que vous chercher à connaître son avis avec sincérité. Optez pour des questions fermées qui ne portent pas directement sur le sujet que vous souhaitez aborder. Deux ou trois questions suffisent et pas plus de 1 minute au total.

2. LE CENTRE DU SUJET

A ce moment là, vous devez faire confiance à votre feeling. Est-ce que la personne interrogée à envie de s'exprimer ? Si oui, partez sur des questions ouvertes. Laissez là déborder et rebondissez sur ses dires.
Posez lui une deuxième fois chaque question afin d’en faire le résumé.

3. LA CONTRE ÉPREUVE

Une fois que vous avez obtenu toutes les réponses que vous désirez, il peut être bon de revenir sur un point précis par une question détournée. N'hésitez pas à prendre à contre-pied un avis ou à porter la personne sur un autre point de vue.

La personne interrogée sera certainement à même de soit reprendre complètement proprement son avis en une seule fois (un rushs parfait pour votre montage) ou au contraire à le nuancer et à le reformuler.


LE POSITIONNEMENT

L'interviewer est dans le champs de la caméra L'interviewer est hors du champs de la caméra L'interviewer est à côté de l'intervenant